MATER REPLIK | NON MIME | VAHRAM ZARYAN

[ Performance de mime contemporain et rencontre ] 


La performance est composée de deux écritures corporelles articulées présentant le corps du mime en jeu, développée dans les créations de la Compagnie Vahram Zaryan : cette performance balaye et articule le mime classique et le "Non-mime".





"Mater Replik" c'est l'histoire d’un personnage exilé, déplacé, bougé de terre. A cette première secousse succède une suite de répliques visibles sur son corps. Dans un lieu sans nom, dans l’atmosphère étrange d’une cérémonie, le personnage se débat pour vivre, transforme les objets du quotidien et lutte avec la terre natale et invisible qui s’insinue partout.
Durant la rencontre à l’issue de la représentation la Compagnie présentera l'écriture gestuelle et de la notion de "Non-mime". Cette notion est inventée par Vahram Zaryan et développée avec la complicité de F. Bracon, son dramaturge, afin de penser et créer un mime contemporain comme nouvelle discipline dans ce genre plus ancien.


                                             


Mater Replik | Non Mime

Distribution :

Conception et mise en scène : Vahram Zaryan

Dramaturgie: Florent Bracon

Musique : Karen Hakobian

Vidéos : Auguste Diaz

Lumière : Loïc Samson

Avec: Vahram Zaryan (performeur, mime contemporain), Pauline Nadoulek (comédienne)

Production : Compagnie Vahram Zaryan, Est' Nova Production, avec le soutien de l'Atelier du Plateau


La Compagnie Vahram Zaryan est née de la collaboration de plusieurs artistes s’associant pour faire des créations où dialoguent et se confrontent différents champs artistiques. Formée d’un artiste performer, d’un photographe, d’un vidéaste, d’un créateur son et d’un auteur, ce sont les premières créations qui leur ont données leur matière artistique commune: c’est un des artistes de la Compagnie, ces créations, qui deviennent le sujet de travail des autres membres. C’est son corps, sa voix, son image, transformés par les différentes pratiques artistiques qui constituent les parties d’une nouvelle création. C’est un sujet dont le démembrement imaginaire et la plantation de ses différentes parties dans plusieurs champs d’expression constituent le meilleur moyen de percevoir son unité. Ce sujet, où artiste-objet, peut à son tour devenir son propre sujet de création. A partir de l’artiste-objet « Vahram Zaryan », la Compagnie a crée plusieurs performances sur l’exil, l’identité puis le genre : des textes, des vidéos d’art, des photos, plusieurs performances de mime contemporain et spectacles. Il crée Confession, IL Y A, Mater Replik, La Tête en bas en 2014-15 (libre adaptation du roman de Noëlle Châtelet), OBLIQUE’ Cycle 1 I Attracteur étrange avec Ensemble Regards, composé à partir de poèmes originaux de Frédéric Parcheminier. En cours de création, Oblique Cycle 2 I ... Ces spectacles et les nombreuses performances ont été donnés dans des salle, des festivals et des galeries aux États-Unis, en Russie, en Europe de l’est, à Paris et en France. La Compagnie a à cœur de partager sa recherche sur le mime et l’écriture dramaturgique du mime contemporain avec le plus grand nombre. Dans cette dynamique elle crée de nombreux ateliers dans les collèges parisiens, avec la Ville de Paris dans le cadre de l’art pour grandir, et avec la Région de Saint Denis et l’association Citoyenneté Jeunesse entre autre.